AG de la CETA

La CETA a célébré avec joie son 60e anniversaire lors de la 12e Assemblée générale qui s’est tenue dans la ville dynamique d’Abuja, au Nigéria, du 18 au 23 novembre 2023. Ce rassemblement monumental n’était pas seulement une commémoration de la riche histoire de l’organisation, mais aussi une plateforme pour fixer le cap de ses futurs efforts.

L’Assemblée générale a entamé ses délibérations en adoptant consciencieusement des statuts modifiés, une étape cruciale visant à fournir un cadre solide et transparent pour les processus décisionnels à venir. Cette décision stratégique a jeté des bases solides pour les discussions qui se sont déroulées au cours de l’ordre du jour varié de l’Assemblée.

Dans le cadre du thème général “L’amour du Christ nous oblige…” tiré de 2 Corinthiens 5 :14, les participants se sont engagés dans des conversations approfondies sur des sujets essentiels tels que la promotion de la paix et de la justice sur le continent africain, la lutte contre la violence sexiste et la réponse aux préoccupations urgentes en matière de justice climatique. Les délibérations n’ont pas seulement été perspicaces, elles ont aussi reflété l’engagement collectif de la CETA et de ses Églises membres à relever les défis multiformes auxquels la région est confrontée.

L’Église Evangélique Au Maroc a été représentée dans cette grande assemblée par Pasteure Nafkot Mamuye Dessalegn qui a eu la joie de nouer des liens avec des frères et des sœurs de divers coins du continent. Elle a eu aussi l’occasion d’échanger avec des représentants de certains partenaires de l’EEAM qui se sont retrouvés à cette assemblée tel que la Cevaa, Kirk in actie, Global Ministries et PCUSA.

Dans un moment historique, la CETA a élu la Révérende Lydia Neshangwe à sa présidence – une réalisation révolutionnaire en tant que première femme à occuper cette position estimée. L’élection de la Révérende Lydia, au cours d’une course très disputée, a souligné non seulement son mérite personnel, mais aussi une étape importante pour l’inclusion des sexes dans les rôles de direction au sein de la CETA. Avant cela, elle était déjà entrée dans l’histoire en tant que première femme noire modératrice de l’Église presbytérienne unifiée d’Afrique australe (UPCSA) depuis juin 2023.

Le mandat de la Révérende Lydia en tant que présidente de la CETA implique de travailler en tandem avec les vice-présidents représentant les différentes régions. L’Afrique du Nord sera représenté par Pasteur Nafkot Mamuye de l’EEAM qui servira aux cotés de la présidente et des vice-présidents des 3 autres régions. Ensemble, ils forment une équipe de direction diversifiée qui s’engage à guider la CETA vers un plus grand impact et une plus grande influence à travers le continent.

Outre l’élection des dirigeants, l’assemblée a également vu l’élection de 35 nouveaux membres au comité général. Ce comité, qui se réunira tous les 18 mois, jouera un rôle crucial dans l’élaboration de l’orientation stratégique et des politiques de la CETA, en veillant à ce que diverses voix et perspectives soient représentées.

À l’issue de l’assemblée générale, la CETA s’est retrouvée non seulement avec un objectif et une unité renouvelés, mais aussi avec une feuille de route pour l’avenir. La célébration des 60 ans n’était pas seulement une réflexion sur le passé, mais un tremplin vers un avenir où la CETA continue d’être un phare d’espoir, de justice et de solidarité pour les Églises et les communautés qu’elle sert.