Message de solidarité

Bien aimés en Christ,

Devant la tragédie qui vient de subir ce cher pays, l’Eglise Evangélique au Maroc exprime sa solidarité avec tous nos voisins, nos prochains, qui ont été touchés par ce tremblement de terre catastrophique. Nos cœurs sont dans l’angoisse avec ceux et celles qui ont perdu des proches ; nous partageons la douleur de ceux et celles qui doivent reconstruire une nouvelle vie après la destruction totale de leurs situations antérieures, destruction qui s’est passé tellement subitement, dans quelques instants.

Nous rendons grâce à Dieu qui a épargnés et pris soin des uns et autres tant dans nos communautés ecclésiales que dans tout le Maroc. Mais nous sommes conscients de notre responsabilité de vivre notre reconnaissance en nous mettant au service de ceux et celles qui souffrent. Nous avons déjà écrit aux autorités pour les assurer de notre disponibilité de participer dans les efforts de reconstruction et d’aides d’urgences.

Ce que nous pouvons faire déjà, c’est prier. Nous demandons à toutes nos paroisses de prier ce dimanche pendant le culte pour le Maroc :

Pour ceux et celles au pays qui pleurent maintenant, que le Seigneur les console ;

Pour les autorités du pays qui sont devant le défi d’organiser et d’exécuter la reconstruction, qu’ils aient la sagesse et l’énergie de se mettre à la tâche dans une manière efficace et juste ;

Pour les personnes de bonne volonté qui souhaitent contribuer à ces efforts, que les canaux de participation leur soient disponibles, et que tous ceux et celles qui gèrent les donations le fassent avec intégrité dans la transparence ;

Pour nos paroissiens/paroissiennes qui ont déjà vécu des tremblements de terre et qui sont traumatisés de nouveaux, qu’ils soient rassurés de la fidélité du Seigneur.

Pour chacun et chacune de nos fidèles, que le Seigneur mette sur nos cœurs le désir d’agir avec vrai amour pour leurs prochains au niveau local, que la compassion nous anime pleinement pour que toutes nos actions soient des signes de l’amour éternel de Dieu.

Pour tous ceux et celle qui vivent au Maroc, qu’ils aient la patience et la persévérance devant ce défi et qu’ils restent solidaires les uns avec les autre dans une manière qui renforce l’esprit communautaire, que nous tirions de cette catastrophe de l’espoir pour l’avenir par la grâce de Dieu.

Points pratiques : Nous demandons à toutes les paroisses de respecter le deuil du pays en faisant attention à notre manière de vivre nos célébrations cultuelles et au volume de sonorisation, surtout pendant les deux prochains dimanches. Baissons nos haut-parleurs en signe de solidarité.

Nous reviendrons vers vous avec des propositions d’actions de solidarité après consultation avec les autorités. Nous demandons à nos paroissiens de s’assurer que toute contribution passe par la caisse centrale pour garantir la transparence de la gestion.

Dans notre Déclaration de Foi, nous proclamons que c’est le Ressuscité qui nous relève, qui nous remet en marche. Nous continuons à faire confiance au Seigneur qui est fidèle à mener le Maroc aux nouveaux horizons de la vie en abondance.

Bénissons le Seigneur en toute circonstance, car son amour dure à jamais.

Très fraternellement,

Rev. Karen Thomas SMITH