Séisme de 2023
le CEI engagé aux côtés des villages de Taddert et Boughzir
Le Comité d’Entraide Internationale (CEI), bras diaconal de l’église évangélique au Maroc a mené plusieurs actions dans les villages de Taddert et de Boughzir, durement touchés par le séisme de septembre 2023.
Dès les premiers mois, Taddert, un village situé dans les montagnes près de Marrakech, a bénéficié de plusieurs initiatives. Le CEI y a organisé deux camps destinés aux enfants : un camp de musique, et un autre centré sur l’apprentissage du français et de l’anglais. Ces activités, menées en partenariat avec des étudiants de l’université Al Akhawayn d’Ifrane et High Atlas Foundation (HAF), ont permis de renforcer les compétences linguistiques des jeunes tout en favorisant leur résilience.
Depuis le 13 juillet 2024, un autre projet majeur a vu le jour à Boughzir, dans la région d’Al Haouz. En collaboration avec la HAF, le CEI y a lancé un projet d’accès à l’eau potable et à l’irrigation. Il avait pour objectif principal d’offrir des solutions durables pour améliorer les conditions de vie des familles sinistrées. Ce projet a ainsi permis de fournir de l’eau potable et pour l’irrigation à 21 familles dont les maisons et les biens avaient été détruits par le séisme.
Grâce au soutien de nos bailleurs de fonds, les actions se poursuivent aujourd’hui à Boughzir et à Ikisan, toujours en partenariat avec la HAF.
Damaris Kamaté, coordinatrice nationale du CEI, continue d’effectuer des visites sur le terrain, favorisant des rencontres chaleureuses et fraternelles avec les habitants des villages.
Pour l’Église Évangélique au Maroc, ce projet est bien plus qu’une réponse humanitaire : il incarne un témoignage concret de l’amour de Dieu auprès des populations éprouvées.
Le slogan du CEI est : Accueillis – Aimés – Accompagnés.































